Activité découverte et initiation cirque en écoles maternelle et primaire

 

But du projet :

Les arts du cirque offrent une diversité d’activités, permettant aux enfants de s'épanouir et favorisent le développement psychomoteur. Le cirque éveille la personnalité de l'enfant sur certaines de ses facultés corporelles, intellectuelles et affectives. Cela favorise également la confiance en soi ainsi que le développement de la motricité, de l'autonomie ce qui favorise l'épanouissement personnel de l'enfant.

 

Les objectifs généraux :

1) Objectifs à visée éducative :

  • Permettre aux enfants de développer leurs savoirs faire.
  • Agir seul et en groupe.
  • Sensibiliser au respect des autres, du matériel et des consignes.

 

2) Objectifs à visée artistique :

  • Développer l'expression et la créativité de chacun.
  • Réaliser un numéro de cirque.

 

3) Objectifs à visée technique:

  • Réaliser un ou plusieurs enchaînements techniques lors d'un numéro.
  • Acquérir les bases des différentes techniques de cirque.

 

Disciplines des arts du cirque proposées :

  • Équilibre sur : fil, boule, rolla-bolas et patinette.
  • Jonglerie avec: foulards, balles, anneaux, diabolos, bâtons du diable, assiettes chinoise.
  • Portés acrobatiques.
  • Expression corporelle.

 

Le projet se déroulera en trois cycles et une journée de répétition avant représentation du spectacle :

Le cycle 1 : Créativité, découverte et apprentissage des différentes disciplines du cirque.

Il se déroulera les vendredis avec 2 séances de 1h30 par jour pour deux classes pendant six séances. Soit une séance le matin de 9h30 à 11h00 pour une classe et une séance l'après-midi de 13h30 à 15h00 pour une autre classe.

 

L'objectif intermédiaire du cycle 1 :

Permettre à l'enfant de proposer un enchaînement technique lors des deux dernières séances de ce cycle 

 

Les objectifs opérationnels sont:

  • Être capable d'adapter sa position du corps aux différents objets d'équilibre.
  • Être capable de réaliser un enchaînement jonglé.
  • Être capable de créer un enchaînement d'acrobatie.
  • Être capable de réaliser un porter acrobatique en collectif.

 

L'évaluation du cycle 1 se fera lors de la séance 5 et 6 sous forme d'atelier tournant, où chaque encadrant évaluera les enfants par rapport à une grille d'évaluation technique en équilibre, jonglerie, acrobatie individuelle et en collectif.

 

 Le cycle 2 :  Apports techniques et perfectionnement et choix d'un objet d'équilibre et d'un objet de jonglerie, constitution des groupes par numéro.

 Il se déroulera sur 1 séance un vendredi avec deux séances par jour de 1h30 heures pour 1 classe.

 

Le cycle 3 : Répétition des différents numéros par groupe.

 Il se déroulera sur 3 séances de 1h30 par classe.

 

Répétition générale avec les classes et représentation finale du spectacle

Une journée est prévue pour les deux classes qui se retrouveront pour la répétition générale et la représentation finale.