Colomiers : Gala de l’école de cirque Spectambul
Publié le 30/06/2022
Spectacle de fin d’année pour l’école de cirque de Colomiers au Hall Comminges.
https://www.ladepeche.fr/2022/06/30/gala-de-lecole-de-cirque-spectambul-10405632.php
Publié le 30/06/2022
Spectacle de fin d’année pour l’école de cirque de Colomiers au Hall Comminges.
https://www.ladepeche.fr/2022/06/30/gala-de-lecole-de-cirque-spectambul-10405632.php
Publié le 29/06/2021
Jack et Momo lors de la réalisation de leur spectacle "Le Duo".
L’école de cirque Spectambul a célébré au Hall Comminges sa fête annuelle, lors d’une journée mélangeant découverte de cet art acrobatique et spectacles virevoltants. Anne Fortanete, présidente de l’association, exprime son enthousiasme : "C’est un vrai plaisir de pouvoir tous se retrouver pour célébrer le cirque. 40 enfants ont participé à l’atelier découverte ce qui est une vraie réussite pour nous. Les adhérents de l’école de cirque ont ensuite proposé des petits spectacles lors de la scène ouverte, l’occasion pour beaucoup de se laisser porter par l’improvisation et l’imagination." Pour "Momo" Ounissi, directeur technique et pédagogique de l’école de cirque : "Cette fête n’est que plus belle après une année compliquée, la crise sanitaire a modifié beaucoup de choses. On était en constante adaptation face au virus et les évolutions des restrictions sanitaires. Alors, on a d’abord proposé à nos 200 adhérents des cours en visioconférence, en vidéo, en extérieur puis quand la situation le permettait nous proposions à nouveau des cours dans nos installations, au gymnase de l’école Jules-Ferry."
Spectambul est désormais prêt à reprendre les cours et les spectacles dès la rentrée de septembre. En attendant, l’école de cirque propose deux stages d’été début juillet et fin août, toutes les informations supplémentaires sont disponibles sur le site de www.spectambul.fr.
https://www.ladepeche.fr/2021/06/29/spectambul-fait-son-cirque-9638101.php
Publié le 26/05/2009 à 11:40
Un spectacle de fin d'année haut en couleurs
Colomiers. Place au cirque avec les élèves de Spectambul DDM
« Nous n'avons pas la vocation de faire de nos élèves des futurs artistes. Notre activité est parfaitement ludique. Mais enfin, à notre grand plaisir, certains sont sortis du lot et ont participé à des rencontres importantes. Cet été par exemple, un jeune va participer au festival d'Avignon grâce à un projet fédéré par les écoles de cirque et le conseil général ».
Mohamed Ounissi, dit Momo, n'est peu fier des résultats obtenus par Spectambul, l'école de cirque columérine dont il est l'un des trois animateurs avec Laurent Granier et Jérôme Peral. Une structure reconnue nationalement puisqu'elle a été agréée en 2008 par la Fédération française des écoles de cirque (FFEC) ce qui la met au même niveau que le Lido de Toulouse ou Pep's à Blagnac.
Spectacle de fin d'année vendredi soir
Créée en 1997 par des jeunes de Colomiers, Spectambul ne comptait au début d'une dizaine d'élèves. Ils sont aujourd'hui quatre-vingt-dix, de 4 ans… aux adultes. Ils suivent des cours dans le gymnase Jules Ferry du lundi au vendredi.
Pour les nouveaux venus, en début de saison, de septembre à décembre, toutes les techniques du cirque sont abordées en guise d'initiation : trapèze, jonglerie, équilibre, clown…
Puis viennent la période du perfectionnement et enfin celle de la préparation du grand spectacle de fin d'année.
Actuellement, les élèves sont en plein dedans puisque cette manifestation pour laquelle ils travaillent tant, aura lieu ce vendredi 29 mai à partir de 20 h 30 au hall Comminges.
Les quatre-vingt-dix élèves y participeront. « Il n'y aura pas la piste traditionnelle, révèle Momo mais une grande scène où seront présentés les numéros bâtis sur le thème du cinéma ». Près de cinq cents personnes sont attendues. Le prix d'entrée a été fixé à 5 €par adulte mais gratuit pour les enfants.
Cette année, Spectambul a signé une convention d'objectif avec la ville. Outre son enseignement, elle s'est engagée à faire des actions de sensibilisation aux arts du cirque auprès des structures publiques comme les crèches, le centre de loisirs, les maisons de quartiers… Elle doit bien sûr participer aussi aux grandes manifestations populaires.
En échange elle a reçu une subvention d'un montant de 15 000 € pour l'année 2009.
Jean-Michel Lamotte
Les jeunes franco-allemands des écoles de cirque Spectambul et Zirkus Zack./ Photo DDM, Nédir Debbiche
Publié le , mis à jour
Quand deux écoles européennes de cirque se rencontrent… Ce soir à 18 heures, l'école Spectambul de Colomiers et l'école berlinoise Zirkus Zack présentent le spectacle Et si le clown disait oui ? au Hall Lauzin à Auch. Depuis le 10 juillet, 24 jeunes circassiens sont présents à Auch dans le cadre d'un séjour linguistique subventionné par l'Office franco-allemand pour la jeunesse. Au programme : découverte de quatre disciplines que sont le jongle aérien, l'équilibre, les acrobaties et l'art clownesque. «L'objectif est de favoriser la communication entre les jeunes des deux pays (France et Allemagne) et de créer une dynamique de groupe via le cirque» commente Mohamed Ounissi, directeur artistique et pédagogique de l'école de cirque Spectambul de Colomiers.
Le directeur explique le choix d'Auch comme ville d'accueil. «C'est la seule ville qui nous permettait d'avoir l'hébergement et le lieu de pratique proche. Auch est quand même la capitale du cirque en France notamment avec le CIRCa». Âgés de 10 à 16 ans, le camp compte 13 Français et 11 Allemands, tous passionnés par cette discipline. «Ce stage est génial. On découvre la langue française par la vie en communauté et par le cirque. On veut montrer aux spectateurs qu'on peut travailler avec d'autres personnes sans connaître la langue» affirme Matilda, 11 ans, circassienne allemande. Durant ce stage, les enfants sont allés à la rencontre des artistes en résidences à CIRCa ou encore visiter la ville. «On a créé un lien entre les infrastructures auscitaines et notre projet» détaille le directeur artistique. Le spectacle a été créé et imaginé par les enfants et tourne autour de l'écologie et de l'environnement. «Je suis excitée par le spectacle. J'aimerais qu'on fasse réagir les spectateurs sur la pollution, les animaux en cages, etc. Il faut qu'ils se posent des questions» confie Juliette, 12 ans, jongleuse et équilibriste française. Le spectacle de fin de stage est entièrement gratuit.
Élodie Gouty
Publié le 26/06/2007 à 09:46
Sorties - COLOMIERS (31) - École de cirque. Née de la volonté d'un animateur, elle fête ses dix ans demain et jeudi.
Demain, démarrent les diverses manifestations prévues dans le cadre des dix ans de Spectambul. Née en septembre 1998 dans l'esprit bouillonnant de Mohamed Ounissi, l'association a, par la suite, connu heurs et malheurs de toute structure. « Depuis toujours, j'ai été passionné par les arts du cirque, explique-t-il. À un moment, j'avais 12,13 ans, des animateurs du Lido sont venus à En-Jacca. Et voilà » dit-il avec un éternel sourire de Pierrot. Il y aura ensuite un projet de spectacles avec une troupe toulousaine « Douze balles dans la peau ». Mais, tout va s'accélérer alors que les parents de Lamartine, s'adressent à lui en 1998 à l'époque aide-animateur, sur le mode si vous faîtes quelque chose autour du cirque, on vous soutiendra… Il y aura d'abord une dizaine de gamins. Dix ans plus tard, ils sont 80 et la liste d'attente est longue.
Aujourd'hui, avec le soutien de la ville avec laquelle a été signée une convention, Spectambul est dans ses meubles à Jules-Ferry. L'association (160 adhérents) compte désormais deux salariés. À la croisée des chemins, elle espère très bientôt recevoir l'agrément École de cirque et ainsi intégrer la Fédération française des écoles de cirque. Mais Momo n'oublie pas la fonction première de Spectambul : « une école de cirque ludique qui permette aux enfants de découvrir un mode d'expression, où avant tout le plaisir domine et non un creuset pour futurs professionnels ».
Programme :
Demain, (20 h 30), près du hall Comminges, sous chapiteau, spectacle de la troupe Le carburateur.
Jeudi (sur invitation) 20 h 45 batucada Arte popular et Sansourcirque (clown) salle Gascogne.
Renseignements : 06 76 71 41 04
Michel Jammet
http://www.ladepeche.fr/article/2007/06/26/383684-colomiers-cirque-spectambul-a-bien-grandi.html