Une école pour tous... Une école pour chacun… Une école d’art…

SPECTAMBUL est une association loi 1901 créée en 1997.

Elle est le fruit d'une rencontre de jeunes columérins issus d'horizons divers réunis par la passion des arts : cirque, théâtre, musique, et l'envie de partager leurs compétences au bénéfice des habitants de Colomiers. Ce projet associatif dynamisé par Mohamed Ounissi s'est spécialisé sur l'enseignement des arts du cirque passant de 10 à 100 enfants adhérents, et a obtenu l'agrément école de cirque en 2008. L'école de cirque a donc célébré ses 20 ans en 2017. En septembre 2019 elle comptait 200 adhérents (enfants à partir de 4 ans, adolescents et adultes) ; 160 sur Colomiers et 40 sur Pibrac. Elle se situe au sein de la commune de Colomiers (située à 10 km de Toulouse, 40 000 habitants) et de Pibrac (8 000 habitants). SPECTAMBUL possède un agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports qui lui permet d’organiser des séjours vacances et de s’inscrire dans un cadre législatif. Elle s'inscrit également dans le paysage régional par le biais de la FREC et de la FFEC en favorisant l'échange de projet avec les autres écoles de cirque depuis 2008.

Aujourd'hui SPECTAMBUL peut s'appuyer sur un bureau, un conseil d'administration, un projet pédagogique, un partenariat communal et un enseignement de qualité. Elle est devenue une école de cirque connue et reconnue dans le paysage circassien. Nous participons aux festivals prestigieux de la région, comme Toulouse en piste et Circa à Auch où des élèves participent à des sélections régionales et nationales. Cela renforce également la dimension artistique de l'école.

Nous nous investissons depuis 22 ans dans toutes les manifestations de la ville. Ainsi, sur une période de deux ans, nous avons réussi à devenir des acteurs incontournables de la vie culturelle columérine.

A ce jour, SPECTAMBUL est équipée de matériel pédagogique adapté à la pratique et possède un véhicule lui permettant d'assurer des animations à l’extérieur auprès des différents partenaires. De par la diversité de ses actions suite à une forte demande de divers partenaires elle enseigne les arts du cirque à une centaine d'enfants supplémentaires sous formes de stages cirque.En effet elle intervient également au niveau des structures petite enfance telles que les crèches. Elle intervient également sur des établissements spécialisés concernant un public plus sensible comme les instituts médico-éducatifs, thérapeutiques et professionnels ou encore des MECSS (spécialité Handicirque). Elle intervient également dans des écoles primaires et maternelles, dans des centres de loisirs. La pédagogie est adaptée à chaque public et aux besoins exprimés par les différentes structures.

En 2019 le projet pédagogique s'appuie sur un axe en particulier qui est de favoriser l'autonomie de ses adhérents. L'apprentissage des arts du cirque se fait dans le respect de l'individu et amène les élèves dans un cadre ludique à l'acquisition des différentes techniques du cirque. Nous faisons en sorte de favoriser le développement de la motricité, la coordination, la créativité et la confiance en soi. Pour cela ils sont encadrés par des animateurs - eux-même artistes - diplômés du BIAC, BEATEP ou BPJEPS cirque.