Colomiers. Rentrée de l’école de cirque

Publié le 19/06/20202

Le défi trépied, un challenge bien mené en attendant la reprise.

Le défi trépied, un challenge bien mené en attendant la reprise / Photo DDM

L’école de cirque Spectambul reste active malgré les contraintes actuelles. Pour garder le lien, les animateurs de l’association ont lancé des défis tant ludiques que sportifs aux adhérents. Seul ou en famille, le défi trépied a permis à chaque membre de rester en forme tout en s’amusant. L’association prépare actuellement la saison prochaine. Les pré-inscriptions sont ouvertes. Il suffit dans un premier temps de faire un mail indiquant les noms, prénoms et date de naissance précise de l’enfant. Accueil des enfants dès 4 ans.

https://www.ladepeche.fr/2020/06/19/rentree-de-lecole-de-cirque,8939367.php

Cirque à Auch : un spectacle franco-allemand qui fait réfléchir

Les jeunes franco-allemands des écoles de cirque Spectambul et Zirkus Zack./ Photo DDM, Nédir Debbiche

Les jeunes franco-allemands des écoles de cirque Spectambul et Zirkus Zack./ Photo DDM, Nédir Debbiche

Publié le  , mis à jour 

Quand deux écoles européennes de cirque se rencontrent… Ce soir à 18 heures, l'école Spectambul de Colomiers et l'école berlinoise Zirkus Zack présentent le spectacle Et si le clown disait oui ? au Hall Lauzin à Auch. Depuis le 10 juillet, 24 jeunes circassiens sont présents à Auch dans le cadre d'un séjour linguistique subventionné par l'Office franco-allemand pour la jeunesse. Au programme : découverte de quatre disciplines que sont le jongle aérien, l'équilibre, les acrobaties et l'art clownesque. «L'objectif est de favoriser la communication entre les jeunes des deux pays (France et Allemagne) et de créer une dynamique de groupe via le cirque» commente Mohamed Ounissi, directeur artistique et pédagogique de l'école de cirque Spectambul de Colomiers.

Auch, capitale du cirque

Le directeur explique le choix d'Auch comme ville d'accueil. «C'est la seule ville qui nous permettait d'avoir l'hébergement et le lieu de pratique proche. Auch est quand même la capitale du cirque en France notamment avec le CIRCa». Âgés de 10 à 16 ans, le camp compte 13 Français et 11 Allemands, tous passionnés par cette discipline. «Ce stage est génial. On découvre la langue française par la vie en communauté et par le cirque. On veut montrer aux spectateurs qu'on peut travailler avec d'autres personnes sans connaître la langue» affirme Matilda, 11 ans, circassienne allemande. Durant ce stage, les enfants sont allés à la rencontre des artistes en résidences à CIRCa ou encore visiter la ville. «On a créé un lien entre les infrastructures auscitaines et notre projet» détaille le directeur artistique. Le spectacle a été créé et imaginé par les enfants et tourne autour de l'écologie et de l'environnement. «Je suis excitée par le spectacle. J'aimerais qu'on fasse réagir les spectateurs sur la pollution, les animaux en cages, etc. Il faut qu'ils se posent des questions» confie Juliette, 12 ans, jongleuse et équilibriste française. Le spectacle de fin de stage est entièrement gratuit.

Élodie Gouty

https://www.ladepeche.fr/2019/07/19/cirque-un-spectacle-franco-allemand-qui-fait-reflechir,8320382.php?fbclid=IwAR1aC9HU4orrN92MFKBuPgFBEHw4ploiL6P4diyZu11AcUQrWiYAE3FxxHU

Colomiers. Cirque. Spectambul a bien grandi

Publié le 26/06/2007 à 09:46

Sorties - COLOMIERS (31) - École de cirque. Née de la volonté d'un animateur, elle fête ses dix ans demain et jeudi.

Demain, démarrent les diverses manifestations prévues dans le cadre des dix ans de Spectambul. Née en septembre 1998 dans l'esprit bouillonnant de Mohamed Ounissi, l'association a, par la suite, connu heurs et malheurs de toute structure. « Depuis toujours, j'ai été passionné par les arts du cirque, explique-t-il. À un moment, j'avais 12,13 ans, des animateurs du Lido sont venus à En-Jacca. Et voilà » dit-il avec un éternel sourire de Pierrot. Il y aura ensuite un projet de spectacles avec une troupe toulousaine « Douze balles dans la peau ». Mais, tout va s'accélérer alors que les parents de Lamartine, s'adressent à lui en 1998 à l'époque aide-animateur, sur le mode si vous faîtes quelque chose autour du cirque, on vous soutiendra… Il y aura d'abord une dizaine de gamins. Dix ans plus tard, ils sont 80 et la liste d'attente est longue.

Aujourd'hui, avec le soutien de la ville avec laquelle a été signée une convention, Spectambul est dans ses meubles à Jules-Ferry. L'association (160 adhérents) compte désormais deux salariés. À la croisée des chemins, elle espère très bientôt recevoir l'agrément École de cirque et ainsi intégrer la Fédération française des écoles de cirque. Mais Momo n'oublie pas la fonction première de Spectambul : « une école de cirque ludique qui permette aux enfants de découvrir un mode d'expression, où avant tout le plaisir domine et non un creuset pour futurs professionnels ».

Programme :

Demain, (20 h 30), près du hall Comminges, sous chapiteau, spectacle de la troupe Le carburateur.

Jeudi (sur invitation) 20 h 45 batucada Arte popular et Sansourcirque (clown) salle Gascogne.

Renseignements : 06 76 71 41 04

Michel Jammet

http://www.ladepeche.fr/article/2007/06/26/383684-colomiers-cirque-spectambul-a-bien-grandi.html

Colomiers. Place au cirque avec les élèves de Spectambul

Publié le 26/05/2009 à 11:40

Un spectacle de fin d'année haut en couleurs