Colomiers. L'école de cirque «Spectambul» fête ses 15 ans

Publié le 07/04/2013 à 03:48, Mis à jour le 07/04/2013 à 07:58

La troupe Spectambul le mois dernier au carnaval dans les rues de Colomiers./Photo DDM S.B

Il y a déjà quinze ans à Colomiers, le passionné et passionnant Mohammed Ounissi, dit «Momo», a fondé l'école de cirque avec son complice de toujours, Alexandre Ganivec. Pour ce joyeux anniversaire, cette école de cirque «Spectambul» qui a initié des centaines d'enfants et d'adultes, prépare pour les 12 et 13 avril animations et spectacles gratuits, sous chapiteaux au poney club du chemin Saint-Jean de Colomiers.

Que de chemin parcouru en quinze ans pour cette école de cirque agréée à la Fédération française des écoles de cirque, et qui s'entraînait jadis dans un hangar en tôle de la route d'Auch proche de l'école Jean-Macé (aujourd'hui détruit). Désormais, l'école de cirque est hébergée dans une structure municipale confortable et plus adaptée pour les entraînements qui ont lieu au gymnase Jules-Ferry. «Nous avons une centaine d'adhérents de 4 ans à 18 ans, ils suivent des cours hebdomadaires et des stages durant les vacances. Nous participons aux festivals prestigieux de la région, comme Toulouse en piste et Circa à Auch. Notre association travaille avec les instituts médico-éducatifs, thérapeutiques et professionnels» expliquent «Momo» et Alexandre que l'on retrouve avec les artistes en herbe qui réalisent de véritables prouesses comme marcher sur une boule, évoluer su un trapèze, jongler, se déplacer en monocycle, ou sur des échasses comme dernièrement au carnaval de Colomiers.

La troupe se produit également dans les maisons de retraite et les crèches pour toujours plus émerveiller les petits et les grands, car le cirque entraîne dans un monde ludique, magique et féerique.

Au programme des 12 et 13 avril toute la journée : initiation cirque, jonglerie, acrobatie au sol, concerts, ateliers créatifs pour les petits, maquillage, groupes musicaux et scène ouverte le vendredi à 20 h 30. En clôture le samedi à 20 h 30 «Momo» présentera sa nouvelle création de cirque théâtre «Histoire d'un mec» qui retrace sa propre histoire, tandis qu'Alexandre, jongleur de haut niveau européen, présentera «Tous azimuts». L'entrée est gratuite, avec possibilité de se restaurer sur place avec buvette.

Simone Beugin

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/07/1600309-colomiers-l-ecole-de-cirque-spectambul-fete-ses-15-ans.html